Déjeuner chez Vénus Khoury-Ghata

Une longue et belle amitié unissait Vénus Khoury-Ghata et Jacques Lacarrière qui se sont retrouvés à plusieurs occasions en poésie, notamment lors d’une soirée autour de Jacques à la Maison de la Poésie.

Sylvia Lacarrière est heureuse de faire revivre ce lien en disant les poèmes de Vénus au cours de cette émission de France Culture consacrée à cette grande voix libanaise de la poésie francophone.
A ne pas manquer.

Un documentaire de Valérie Marin La Meslée réalisé par Thomas Dutter.
France Culture
17h-18h Sur les Docks
mardi 6 novembre 2012

Les déjeuners de Vénus Khoury-Ghata, poétesse et romancière libanaise installée à Paris depuis quarante ans, signent singulièrement la vie littéraire parisienne. Ils réunissent informellement écrivains, poètes, éditeurs, critiques littéraires, artistes, conviés à déguster autant la compagnie que la cuisine entièrement élaborée par la maîtresse de maison. La maison de Vénus, à l’orée du Bois de Boulogne, vibre tout autrement avant et après ce partage. Loin du pays natal, Vénus Khoury-Ghata y construit une œuvre poétique, nourrie de l’arabe et donnée en Français, sur une enfance « au bord des larmes », un univers habité par ses chers disparus et les souvenirs d’un monde qu’elle sillonne inlassablement… Avec Vénus Khoury-Ghata, Yasmine Ghata, Jean-Noel Pancrazi, Yoshi Guitton, Stéphane Guillot, Georges-Olivier Châteaureynaud, René de Obaldia, Claire Julliard, Tahar Ben Jelloun, Isabelle Gallimard, Adonis. Et des textes de Vénus Khoury-Ghata lus par Sylvia Lipa-Lacarrière.